alors les contrôleurs....
le
premier pool est un pool de contrôle via divers pouvoirs, immobilisation , entrave, sommeil, terreur, confusion, etc.
le
deuxième est un pool de soutien , généralement avec des soins (sauf le pool flèches qui debuffe) .
petit topo général avant de rentrer dans le détail:
j'ai bcp de contrôleurs, et pour moi l'adage principal est :
"Un contrôleur qui ne contrôle pas n'est pas un contrôleur."Donc, je booste à mort les pouvoirs de contrôle .
Booster à mort ça veut dire mettre suffisamment de précision, de recharge, et parfois de reduction d’endurance.
Chaque contrôleur a ses spécificités et il y a des grandes différences entre eux mais ils ont des points communs .
Tous les contro ont une paralysie (immo), hold en anglais)
solo.
ce pouvoir est essentiel , de magnitude généralement 3, cad qui touche du premier coup des lieutenants, et en deux coups un boss.
donc je mets généralement deux precisions, deux durées d immo et deux recharges. autant s'en servir souvent et qu’il soit efficace.
Il faut savoir qu’
un contrôleur fait double dégât si sa cible est sous l effet d un contrôle ( entrave, immo, etc). Donc autant que ces pouvoirs fonctionnent.
Tous les contrôleurs au des pouvoirs de zone, et des cones, qui paralysent en masse ou terrorisent, ou désorientent ou confusent, ou endorment. le contrôle de masse est un pouvoir essentiel , donc autant qu'il fonctionne, donc qu'il soit précis.
Pour un certain nombre de contrôleurs le pouvoir de paralysie de masse a une precision faible (0,
donc
je mets 3 precisions. En effet, si on lance un pouvoir qui met 4 minutes à recharger et qui rate, à quoi ça sert ?
je place ensuite
trois recharges car pour moi c’est un pouvoir essentiel.
Suivant les types de contrôleurs, il y a des cones, d autres pouvoirs de zone de contrôle. généralement les cones ont une bonne precision de base.
Ensuite la plupart des contrôleurs, mais pas tous, ont une
entrave de zone. pouvoir très utile mais qui aggro. . Ce pouvoir est essentiel pour maintenir les mobs à un endroit, faire faire double dégât.
par contre je ne le lance pas en premier car sinon on se fait attaquer par tous les mobs. je le lance une fois que la masse des mobs est controlée (soit par un autre joueur, soit par l immo de zone)
je mets deux reduction d endu dessus, car il consomme beaucoup, deux precisions . et souvent de la recharge ou alors du dégât.
Ensuite chaque type de contrôleur a des spécificités que je détaillerai après.
Pour ce qui est du
second pool, qui est un pool de soutien. le contrôleur n’est pas un défenseur, donc même s’il a des pouvoirs de soutien , ils sont moins efficaces que le même pool pour un défenseur. Donc mieux vaut contrôler une foule d ‘ennemis que passer son temps à soigner ou soutenir. Pour le second pool du contrôleur , qui correspond au premier pool du défenseur, chaque pool est spécifique et tous les pouvoirs ne sont pas à prendre. en effet, le contrôleur au bout d’un moment aura
trop de pouvoirs donc
mieux vaut se concentrer sur certains, suivant le style qu’on veut donner au personnage.
Ainsi par exemple deux contrôleurs plantes/tempête pourront avoir des styles de jeu très différents suivant les pouvoirs qu ils auront choisi.
Premier souci du contrôleur: ne pas prendre trop de pouvoirs. Inutile de prendre tous les pouvoirs du premier pool et tous ceux du deuxième car cela fera trop de pouvoirs à lancer, et en plus, cela créera des soucis d endurance au contrôleur. Donc bien réfléchir au style qu on veut donner au personnage. Par contre il faut évidemment prendre la paralysie solo et la paralysie de zone ( si elle existe).
Le
deuxième souci du contrôleur c est la
consommation d endurance. Eviter donc de prendre trop de pouvoirs. Mettre de la reduction d’endurance sur les pouvoirs qui consomment beaucoup ( comme l entrave de zone par exemple). mettre trois slots d amelioration d’endurance sur la stamina/endurance de base.
et prendre éventuellement des pouvoirs auxilaires type l’ultime du pool force of will/volonté qui donne un boost de recup d endu.
Donc si on ne prend pas tous les pouvoirs des deux pools on peut
se consacrer aux pouvoirs auxiliaires.
Personnellement je prends toujours la
hâte, car un contrôleur doit contrôler, et vite.
il vaut mieux éviter le pool commandement/leadership ainsi que le pool physique car cela bouffe trop d endu.
de manière générale garder des inspi d endurance.
Le
troisième souci du contrôleur est qu’il n’a
pas de resistance aux contrôles, ( les cordonniers sont les plus mal chaussés), donc il faudra garder des inspi de mezz.
Le pool médecine est utile pour une partie des contrôleurs qui ne soignent pas eux meme (voir detail des contro)
Je passerai dans un autre message aux détails par controleur